- Philosophie
- Principales expéditions
- Prix/distinctions
- CV résumé

La nouvelle expédition de Christian est en préparation pour 2009.

Derniers Livres


Derniers Films


Christian Clot

Médaille de la Géographie Voyage et Exploration, Prix Gorges de Caune, Prix René Caillé pour ses expéditions - Vice-Président de la Société des Explorateurs Français.
Après des études de comédiens et quelques années de travail comme comédien et cascadeur, ce passioné d'alpiniste, de parachutisme et de découvertes quitte les planches pour se consacrer à des expéditions d’explorations dans les milieux les plus extrêmes de notre planète. Traversée d’Amérique du Sud par les jungles, déserts, montagnes et mers, tour du Népal à pied, expéditions sous-marines et alpines, il a réalisé, seul ou à plusieurs, une dizaine d’aventures au long cours sans moyen motorisé, avec un constant questionnement sur la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu. Des expéditions qu’il couple avec des travaux scientifiques portant sur la prise de décision en milieu extrême et la capacité d’adaptation, l’entomologie ou la glaciologie pour des laboratoires français et internationaux.
Spécialiste de la Patagonie, il devient, en 2006, après trois tentatives et cinq ans de travaux de recherches, le premier homme à entrer dans le centre des montagnes de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne.Une exploration qui lui a valu de nombreux prix et qu’il raconte dans le livre Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (Arthaud, 2007).

Aujourd'hui, après un nouveau périple de six mois en Patagonie, à pied et en kayak, il se tourne vers de nouvelles découvertes en direction de l’Afrique et de l’Antarctique.

Il a donné plusieurs centaines de conférences publiques, privées ou en entreprise, écrit 5 livres sur ses expéditions ou l'histoire de l'exploration et s'occupe de collections de livres jeunesses et adultes.

au coeur de la Cordillera Darwin, départ de l'expédition Ultima Cordillera au coeur de la Cordillera Darwin, départ de l'expédition Ultima Cordillera au coeur de la Cordillera Darwin, départ de l'expédition Ultima Cordillera au coeur de la Cordillera Darwin, départ de l'expédition Ultima Cordillera
Prix et distinctions
Christian Clot est membre de la Société des Exlorateurs Français, de la Société de Géographie et de l’Explorer’s club.

Médaille de la Géographie Voyage et Explorattion (Prix Thomas Allix)

Grand prix des Angles

Prix René Caillé.

Prix Antoine de Caune.

Pour son film Ultima Cordillera, il été prix premier film à Dijon, coup de coeur du jury à Saint Valéry, Grand prix à Vallauris.

Il a été cité au Chili pour service rendu à la Géographie.

CV résumé
Quelques réalisations sportives

MONTAGNE - POLAIRE :
Nombreux sommets alpins (Drus, Finsterhaarhorn, Requins, Verte, ...)
Sommets de plus de 6000m en autonomie (Sajama - Andes 6542 m), Parinacota - Andes 6360m), Juncal - Andes 5930 m)... etc, Island Peak - Himalaya 6100 m, hiver), Tapa Peak (Himalaya 6012m)
Cho Oyu (8012m) en autonomie
Traversée Spitzberg
Pratique de l'escalade, parachutisme et canyoning

CANOE et KAYAK :
Deux mois dans les fjords de Norvège et au Canada; Canaux de Patagonie en kayak

DESERTS :
traversée à pied du salar de Uyuni et des déserts boliviens; Méharée Sahara (Maroc-Mautitanie)

JUNGLE :
traversée au Brésil-Bolivie d'une partie de la jungle amazonienne.

VOILE :
Cap Horn et Canaux patagons à la voile; TransAtlantique.

PLONGEE :
Classé 1A, N3, Divemaster, Plongée sous glace et profonde

25 mai 1972 : Naissance à Neuchâtel (Suisse)

1992 : Fin du Conservatoire - départ pour le Canada et la France

1990-1999 : Nombreux sommets dans les Alpes, ouverture de Canyon, Brevet de parachutisme, expédition en canoë au Canada et en Norvège.

1999-2000 : Première expédition au long cours, Népal, où nous mènent nos pas.

2002-2003 : Traversée d'Amérique du Sud, Nord-Sud par ses milieux les plus extrêmes

2004 : Sortie du livre Amérique du Sud, solitude des terres extrêmes (ABM-Ultimaterra).

Décembre 2004 : Première expédition en Cordillera Darwin, Au coeur des tempêtes.

2005 : Sortie du film Au coeur des tempêtes (Ultimaterra-Decor Production).

Janvier-février 2006 : Seconde expédition en Cordillera Darwin, avec des scientifiques

Octobre-décembre 2006 : Troisième et dernière expédition en Cordillera Darwin, en solitaire.

Juin 2007 : Sortie du livre Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (Arthaud).

Novembre 2007 : Sortie du Beau Livre 100 ans d'explorations (Glénat).

2008 : Brevet de Divemaster (Plongée sous marine) repérage au Costa Rica et Spitsberg.

2007-2008 : Co-Chef d'expédition pour la mise en place des expéditions marine de la Fondation Antinea (départ été 2009).

2009 : Expéditions Hielo Continental, 6 mois à pied et en kayak dans les terres des anciens Indiens de Patagonie kaweskars et Tehuelches.

Sortie du livre 100 ans d'exploration française (Glénat).

2010, sortie des films La Trace des Hommes sur l'expédition Hielo Continental 2009.


En savoir plus...
Contrairement à beaucoup d’aventuriers ou d’explorateurs d’aujourd’hui, Christian Clot n’a pas passé ses années d’enfant et d’adolescent à rêver devant des cartes de géographie ou à lire des récits d’aventures. C’est sans doute dans les forêts qu’il a forgé son goût pour la découverte, la nature et la curiosité. Son enfance se déroule en Suisse, à Fontainemelon dans le Val de Ruz (canton de Neuchâtel) puis aux Charbonnières, Vallée de Joux (canton de Vaud). Dans les deux cas, la forêt jouxte la maison familiale et lui permet de merveilleuses « explorations » dans les bois où tout est à découvrir pour un enfant. A pied et à vélo, il passe de nombreuses heures à parcourir les monts jurassiens qui l’entourent, développant une forte attirance pour l’aspect physique de la découverte et le sport. Avec l’athlétisme, particulièrement les épreuves du décathlon, il pense avoir trouvé de quoi assouvir ce besoin de dépassement dans le sport.
Mais, parvenu à un niveau national, la découverte des limites de l’esprit de compétition face au fléau du dopage l'incite à arrêter l’athlétisme et il se tourne vers d’autres sports qui lui paraissent plus en accord avec ses envies. Il se passionne alors pour la montagne et l’escalade, le canyoning (et dans une moindre mesure à la spéléologie) ou encore le parachutisme. Autant de sports qui lui font découvrir les grands espaces et une dimension nouvelle dans la capacité de s’adapter à un milieu hostile à priori.
C’est également sa première remise en cause de la notion que l’homme a déjà tout exploré et connaît tout, une idée sous-jacente à l’enseignement scolaire. Un enseignement dans lequel Christian se sent à l’étroit. Elève moyen par manque de goût pour des études dont il ne voit pas l’avenir, il ne se consacre qu’aux disciplines qui lui paraissent ouvertent vers de nouveaux horizons comme l’astronomie et ce qui touche à l’espace. Mais son besoin de voir « l’ailleurs », la curiosité envers le monde développée lors de ses sorties en forêt l'entraine à passer plus de temps dehors que sur ses livres.

Cette même curiosité le pousse à lever un jour la main, lorsque des cours de théâtre sont proposés en marge de l’école. Il n’a que très peu d’idée de ce que représente de terme d’acteur. Ce sera une révélation. Entrer dans un personnage préside de la même façon que d’explorer un lieu neuf. Partir de rien, ou presque, construire autours, apprendre le plus possible, puis interpréter au mieux, rendre réel ce qui n’était qu’une idée, une envie. Après quelques années de théâtre amateur, il rejoint le conservatoire Suisse, puis Paris, et travail plusieurs années comme comédien. Rapidement, il mélange sont goût pour l’activité physique et la création en devenant comédien-cascadeur (spécialisé dans les cascades physiques) et metteur en scène de spectacles alliant textes et actions.

Bien que mit un peu entre parenthèse, le goût du voyage ne l’a jamais quitté. Les montagnes franco-suisses ne suffisent rapidement plus à ses ambitions d’horizons nouveaux, mais le spectacle laisse peu de temps aux longues échappées. Tout bascule un jour de printemps 1999. Alors en train de réfléchir avec la dessinatrice Karine Meuzard à l’idée d’aller un mois au Népal pour un sommet, ils réalisent l’iniquité d’aller si loin pour faire presque exactement la même chose que dans les Alpes. Monter sur une montagne, redescendre et repartir. D’autant plus que, en étudiant les cartes pour trouver un sommet vierge, ils réalisent que du Népal on ne parle le plus souvent que de trois ou quatre secteurs. Tout le reste du pays reste encore méconnu. Ils décident de changer leurs plans et d’utiliser le même budget pour rester cinq mois afin d’effectuer le tour de ce pays de 800 km de long sur 200 km de large, passant de la forêt subtropicale (le Téraï) au plus haut sommet du monde.
Ce voyage s’effectuera durant l’hiver 1999-2000 et sera une véritable révélation. Dans un pays qui parait déjà bien connu, ils rencontrent des hommes n’ayant encore jamais vu de blanc, des régions non cartographiées, des centaines de sommets vierges... Une remise en cause profonde de la notion de découverte et de la connaissance de l’homme sur la terre physique. Ils ont aussi traversé des milieux encore inconnu d’eux, donnant un avant-goût de ce que pourrait être la rencontre avec des zones de forêts tropicales, de déserts ou de mers, Une richesse sans fin à découvrir.
Dès lors, la vie de Christian Clot se partage entre les expéditions de plus en plus engagées et la scène, jusqu’à mettre totalement entre parenthèse son travail de comédien-cascadeur depuis 2004 pour se consacrer exclusivement au métier d’explorateur. Traversée de l’Amérique du Sud, explorations en montagnes, Groenland, parcours à la voile, il se forme et touche à tous les milieux possibles. Il devient ainsi en 2006 le premier homme (en solitaire) à entrer dans le centre des montagnes de la Cordillera Darwin en Terre de Feu (voir l'expédition Ultima Cordillera), et le premier français depuis plus de quarante ans a recevoir le droit de nommer deux sommets au Chili.
Son goût pour la création et la communication lui a donné envie de raconter ces aventures, ainsi que celles d’autres explorateurs, au travers de livres, films et conférences. Il réalise également des travaux scientifiques de terrain et des études physiologiques sur les capacités d’adaptation de l’Homme en milieu extrême.

Ses expéditions ont valus à Christian Clot de nombreux prix au travers de ses films et livres. Il est membres de la Société des Explorateurs Français, de la Société de Géographie et de l’Explorer club Américain.

Aujourd’hui, il poursuit son travail de découverte du monde avec de nouvelles aventures en préparation, et toujours l’envie de raconter, de faire rêver les hommes en des temps pas toujours faciles.

Contact
Liens
Accueil
Plan du Site Crédit