LA CORDILLERA DARWIN
Un peu d'histoire !
Terrain et climat Histoire Bibliographie Situation
Bientôt sur cette page quelques faits marquant de l'histoire de la Cordillera Darwin. En attendant, voici déjà un petit résumé.
Découverte au XVème siècle par Magellan (P) pour le compte des espagnols, la Terre de Feu a été longée au Sud pour la première fois par Robert Fitz Roy (UK) en 1830 durant son premier voyage sur le Beagle. Il y reviendra deux ans plus tard, en 1832 avec le naturaliste Charles Darwin, qui donnera son nom aux montagnes et au sommet le plus haut visible depuis le canal. Le premier véritable explorateur de cette cordillère, au début XXème siècle est le père Alberto Agostini (I). Il s’est cependant cantonné aux parties aisément accessibles, à l’Est et à l’Ouest, comme le feront tous les explorateurs après lui. La seule exception est Eric Shipton (UK) qui s’est aventuré en 1962 au centre de ces montagnes, et a réalisé le sommet le plus élevé qui deviendra, en 2004, le Mt. Shipton. Aujourd’hui, personne n’a encore exploré la partie majeure du centre de cette cordillère.

Il faut également noter que, jusqu’au début du XXième siècle, des Indiens vivaient sur les côtes de la Cordillera Darwin. Les Yamanas y pêchaient et chassaient entièrement nus. Il semble cependant qu’ils ne se soient jamais aventurés dans les montagnes, qui étaient des divinités pour eux. Ils ont tous disparu, victimes des colons blancs et des maladies.