LA CORDILLERA DARWIN
Terrain et climat
Terrain et climat Histoire Bibliographie Situation
  • La Cordillera Darwin est située au Chili, sur une péninsule à l’Ouest de la Grande Ile de la Terre de Feu. C’est une bande de 55 km N/S et qui s’étend d’Est en Ouest sur 170 km.

  • Son point culminant est le Mt Shipton, jusqu’en 2003 nomé Darwin, dont l’altitude n’est pas connue avec précision, donné entre 2400 m. et 2600 m.

  • Elle est entourée de mer : Longée au Nord par le canal Almirantazgo –relié au détroit de Magellan- au Sud par le canal Beagle, elle se termine à l’Ouest par le canal Cockburn et l’Océan Pacifique.

  • Seule sa partie Est est reliée à la terre, proche de la frontière avec l’Argentine. La ville la plus proche est Ushuaïa, en Argentine. Cependant il est impossible de se rendre dans les montagnes depuis cette ville par voie terrestre, en raison d’un terrain particulièrement difficile et des problèmes frontaliers.

  • Punta Arenas, la ville chilienne la plus proche est à env. 250 km par la mer. Ushuaia, est plus proche, se situe en Argentine et l'accès terrestre est impossible. Aussi, cette ville ne constitue pas une bonne base arrière.
Cartographie

Il n'existe aucune carte précise de cette partie de la Terre de Feu. A côté des cartes générales de la Terre de Feu -qui ne s'occupent pas vraiment de ces montagnes et dont les informations sont souvent erronées- seules sont disponibles les cartes préliminaires de l'Armée Chilienne, datant de 1947 (uniquement en photocopies) et des cartes japonaises qui ne présentent que les lignes de crêtes. Ces cartes ont été réalisées d'après photos, sans aucune mesure sur le terrain.

Il faut se reporter aux photos aériennes, particulièrement aux nouvelles images réalisées en 2001, pour avoir une idée plus précise du terrain. Cela donne une idée générale de la topographie et des milieux, sans donner aucune indication sur les possibilités d'ouvrir un chemin.