Présentation de l'équipe des expéditions en Cordillera Darwin 2006
Christian Clot a effectué en solitaire la partie exploratoire de l'expédition. Une simplicité qui lui a permit de retrouver la communion avec le milieu indispensable dans ce genre d'environnement. Cependant, la première partie de l'expédition s'est déroulée à plusieurs, et l'équipe de soutient pour mettre en place les expéditions a été importante. En voici la liste.
Pour l'ensemble de l'expédition :

Christian CLOT, 33 ans, Suisse, chef d'expé.
logistique, photographie et vidéo.

A côté de son métier de comédien et cascadeur, il a réalisé de grands périples et de nombreuses ascensions techniques. Partir à la rencontre des terres extrêmes de notre monde lui permet de réunir ses passions: photographie, écriture et engagement de soi. ULTIMA CORDILLERA est un pas de plus dans cette confrontation de l'homme avec la nature.

Voir En savoir plus sur Christian Clot

Equipe scientifique : Pour la première partie de l'expédition.

Karine MEUZARD, 31 ans, Française.
documentation, dessin et vidéo.

Dessinatrice et graphiste, elle emmène ses crayons au quatre coins du monde et sur les plus hauts sommets, où elle immortalise à sa manière les lieux, les gens et leur vie. Passionnée des grandes histoires de l'exploration, elle est l'initiatrice de l'expédition.

Voir Le site de K. Meuzard

Bernard Francou, F, 51 ans - Glaciologue, professeur à l’Université de Grenoble et directeur de recherche à l’IRD (Institut de la Recherche et du Développement). Depuis près de 30 ans, cet alpiniste confirmé mêle ses deux passions, alpinisme et glaciologie. Il est un spécialiste des Andes dans lesquelles il a vécu de nombreuses années, et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’alpinisme et la glaciologie. Spécialiste des prélèvements en terrain difficiles d’accès, il a entre autre effectué des carottages sur l’Everest, et de nombreux plus de 6’000 mètres.

Marcelo Arevalo, CL, 47 ans - Ingénieur auprès de l’Université de Punta Arenas. Marcelo est, depuis près de 25 ans, LE spécialiste des études de terrain pour toute la zone Sud de la Patagonie. C'est par lui que presque toutes les expéditions de recherche passe, tant sa connaissance des lieux et son côté Mac Gyver son des aides précieuse. Et cela ne s'est pas démentis lors de notre expédition. Il est également l’auteur en 1982, avec quatre amis, d’une traversée Nord-Sud à l’Est de la Cordillera Darwin. Il attend depuis ce jour de pouvoir y retourner !

José Araos, CL, 30 ans - Géographe-Topographe pour la CEQUA de Punta Arenas (Cl), il travail également sur des projets de glaciologie. Passionné d’expéditions, il a déjà plusieurs travaux sur le Hielo Patagonico Sur à son actif. Il avait en charge la mise en corrélation des données de terrain en rapport avec les images satellites et photos aériennes, et la partie topographie. C'est lui maintenant qui monte les dossiers pour les études de monitoring à long terme des glaciers de Darwin.

Equipe cinema : Pour la première partie de l'expédition.

Roland Théron, F, 45 ans - Cinéaste. Cinéaste depuis 22 ans pour de nombreux documentaires. Il est spécialisé dans le film en conditions difficiles. (Thalassa, Raid Gauloise, Envoyé spécial, magazine Montagne, la marche du siècle...etc).