Voir un extrait de l'émission Ma vie est une aventure (FR3) où Christian raconte à Cécile Gauthier l'expédition solo en Cordillera Darwin.

Sortit en 2007, le livre raconte l'ensemble des expéditions. Voir plus
Une première mondiale ! Pour la première fois, un homme pénètre dans la partie centrale de la Cordillera Darwin ! Une expédition en solitaire et sans support extérieur.
D'octobre à décembre 2006 Christian Clot est devenu le premier homme à entrer dans la partie centrale inexplorée de la Cordillère de Darwin (Chili), l'une des dernière terre à ciel ouvert encore à découvrir.

En solitaire, il y a effectué une boucle et deux sommets, qu'il a pu nommer.

Après cinq ans et trois expéditions il est ainsi arrivé au terme de son exploration des montagnes de la Terre de Feu !
LE PROJET GLOBAL

En janvier 2004 Christian CLOT accompagné de Karine MEUZARD et Raphaël ESCOFFIER mène une première expédition en Cordillera Darwin -découverte par les explorateurs en 2002 (voir ici)- qui n'atteint pas les objectifs prévus en raison d'une météo terrible, mais constitue une très bonne reconaissance du terrain.

En mars 2006, une nouvelle expédition est montée, cette fois avec des scientifiques, afin de mener les premières études in situ en Cordillera Darwin et à nouveau d'explorer le centre. Si la partie scientifique se passe assez bien, l'exploration du centre est à nouveau impossible en raison des conditions météos.


- En octobre 2006 Christian Clot repart donc, cette fois en solitaire pour plusieurs semaines d'exploration qui cette fois aboutisse au résultat espéré avec la première exploration du centre de la Cordillera Darwin !

Cinq raisons et quelques chiffres
pour mieux connaître
Ultima Cordillera, aux origines du monde !

● 1ère traversée de la partie inexplorée de la Cordillera Darwin : 80 Km en solitaire, pour une première mondiale, avec plus de 100Kg de matériel

● 2 sommets, réalisés durant la traversée

● 3 scientifiques présents au cours de la première partie, en mars, afin de réaliser les 1ères études scientifiques jamais effectuées sur le terrain.

● 4 types de travaux effectués ; Glaciologiques, Topographiques, Biologiques et Physiologiques.

● 5 défis en une expédition : Exploratoire, Sportif, Humain, Scientifique et Environnemental.

La première partie de l'expédition -consacrée principalement a des études scientifiques s'est donc déroulée en mars.

Voir les résultats de la première partie

La seconde partie d'Ultima Cordillera 2006 s'est déroulée d'octobre a décembre. Malgré des conditions de terrain et de climat très difficile, Christian a pu mener a bien cette rencontre avec le centre des montagnes de la Cordillera Darwin.

Voir la traversée prévue et réalisée

Cette expédition est placée sous l'égide de la
Société des Explorateurs Français.

Dates et période

● mars 06 : Partie scirentifique. Nous rejoignons le glacier Marinelli -troisième expédition à la faire- d'où nous effectuons un certain nombre d'observation

● Oct-déc 06 : Christian Clot repart seul pour près de deux mois tenter la traversée de la partie inexplorée des montagnes de Darwin..

● Janv. 07 (date en fonction des conditions rencontrées dans les montagnes) Retour vers Punta Arenas, puis la France.

janv-mai. 07 Etudes des données scientifiques, écriture d'un livre et mise en place du montage du film.