La Société des Explorateurs Français
Siège social :
Hôtel de la société de géographie - 184 bd saint germain - 75006 Paris

> www.societe-explorateurs-org

La Société des Explorateurs Français a été fondée en 1937 par les plus grands explorateurs de l’époque, dont Ella Maillart, Paul-Emile Victor, Bertrand Flornoy, ou Théodore Monod. L’initiateur des célèbres « croisière noire » et « croisière jaune », Louis Audouin-Dubreuil, en était le premier président. Bien d’autres les rejoignent au cours des années suivantes : Alexandra David Neel, Jacques-Yves Cousteau, Alain Bombard, Henry De Monfreid…

Le nombre des membres de la société ne dépasse volontairement pas le chiffre de 300 mais son recrutement couvre un éventail très large d’aventuriers, d’écrivains, de scientifiques de terrain, de reporters, de cinéastes et de professeurs d’université, sans oublier les tenants des grands exploits, en haute montagne, sur les mers, dans les airs, aux pôles ou au cœur de la terre. L’originalité de la société est de réunir des hommes et des femmes représentatifs de toutes les dimensions de la découverte scientifique et humaine.

Aujourd’hui, elle compte parmi ses membres les plus grands aventuriers et chercheurs français actuels comme Jean-Louis Etienne, Claudie Et Jean-Pierre Haignere, Isabelle Autissier, Patrice Franceschi, Yves Coppens, Pierre Mazeaud, Jean-Paul Richalet autant que les représentants de la génération montante à l’image de Régis Belleville, Sylvain Tesson, Christian Clot et bien d’autres.

Son but, outre une aide et un soutien aux expéditions d’exploration et à la recherche, est d’informer et de faire comprendre les réalités de l’explorations à l’heure actuelle.
Pour ce faire, elle publie dans différents supports, en interne ou en externe, des compte-rendus, des axes de recherche et des analyses sur les activités très variées de ses membres. De plus, elle organise des conférences, des dîners amicaux de discussions et attribue différentes distinctions comme :

- le Prix Liotard remis par le président de la république pour une découverte originale en milieu naturel difficile,

- une médaille annuelle de l’exploration, décernée par la société de géographie,

- elle place quelques projets d’exploration d’envergure sous son égide comme, les expéditions de la Boudeuse autour du monde à la découverte des peuples de l’eau pour 2005 ou pour 2006 l’expédition Ultima Cordillera, aux origines du monde !

- Elle accorde son parrainage à des expéditions afin de leur donner un soutien moral.