CHRISTIAN CLOT

Médaille de la Géographie Voyage et Exploration, Prix Georges de Caunes, Prix René Caillé pour ses expéditions - Vice-Président de la Société des Explorateurs Français.

 

Après des études de comédien et quelques années de travail dans le spectacle en tant que comédien, metteur en scène et cascadeur, ce passionné d'alpinisme, de parachutisme et de découvertes quitte les planches pour se consacrer à des expéditions d’exploration dans les milieux les plus extrêmes de notre planète. Traversée d’Amérique du Sud par les jungles, déserts, montagnes et mers, tour du Népal à pied, expéditions sous-marines et alpines, il a réalisé, seul ou à plusieurs, de nombreuses aventures au long cours sans moyen motorisé, avec un constant questionnement sur la capacité de l’homme à s’adapter à son milieu. Il couple régulièrement ses expéditions avec des travaux scientifiques pour des laboratoires français et internationaux de deux types : prélèvements de données (entomologie, glaciologie, …) ; travaux psycho-physiologique portant sur la prise de décisions en milieu extrême et la capacité d’adaptation. im-ph-chrisregard-gp

 

CD2-106-72dpi-moy Au fil de de ses expéditions, il se spécialise sur la Patagonie qu’il parcourt à de nombreuses reprises, jusque dans ses lieux les plus reculés, à pied, en bateau à voile ou de pêche et en kayak. En 2006 il devient, après trois tentatives et cinq ans de travaux de recherches, le premier homme à entrer dans le centre des montagnes de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu chilienne. Une exploration qui lui a valu de nombreux prix et qu’il raconte dans le livre Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (Arthaud, 2007). Il a déjà mené à ce jour six expéditions de plusieurs mois dans ces extrêmes sud des Amériques (voir La trace des Hommes ou Ultima Cordillera).
cclot iridium 72dpi Le plaisir de la communication et de raconter des histoires, né de ses années de comédien, ne l’a cependant jamais quitté. Aussi, en parallèle de ses  travaux de terrain, il met en œuvre plusieurs moyens pour faire connaître notre monde, ses habitants, et l’importance d’aller au bout de ses rêves. Il a ainsi réalisé plusieurs films et donné des centaines de conférences tout public ou pour entreprises. Mais c’est avec l’écriture qu’il a trouvé le moyen d’expression en parfaite adéquation avec son regard sur le monde, que cela soit au travers de récit ou de bande dessinée.

 

Aujourd'hui, il poursuit ses expéditions avec de nouveaux terrains de découvertes (voir Les mythes du Nil) et une certitude  accrue dans sa volonté de mieux faire connaître notre monde. Donner envie à chacun, et plus particulièrement aux plus jeunes, de se battre pour aller au bout de leurs rêves, pour défendre le respect de notre planète et ses habitants, constituent les fils conducteurs de ses prochains projets. chris-pampa-gd