CONFÉRENCIER
EXPLORATEUR - CHERCHEUR
AUTEUR - RÉALISATEUR
© Photos LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN
CARNET DE BORD - PENSÉES
ACTUALITÉS
L'humain face aux climats
En décembre 2022, 20 personnes, 10 femmes et 10 hommes menés par l’explorateur-chercheur Christian Clot ont donné le coup d’envoi d’une expédition de recherche unique en son genre : Deep Climate. Objectif : comprendre l’impact des changements climatiques sur les humains en menant successivement 3 traversées de 40 jours chacune, dans 3 milieux climatiques extrêmes et représentatifs de climats possibles dans un futur proche.
La dernière expédition de recherche scientifique, conçue et dirigée par Christian Clot et le Human Adaptation Institute.
Le 5 décembre 2022, 10 femmes et 10 hommes dont Christian Clot se sont envolés jusqu'en Guyane pour gagner la forêt équatoriale. Le premier volet de l'expédition Deep Climate qui doit ensuite les conduire dans les terres glacées au-delà du cercle polaire arctique finlandais et dans le désert aride du Rub Al-Khali d’Arabie. Dans chacun de ces trois milieux aux conditions climatiques extrêmes, ils vont connaitre une immersion de 40 jours durant lesquels ils devront se déplacer quotidiennement en raft et à pied (forêt), à ski-pulka (polaire) et en tirant des chariots (désert), en autonomie, sans moyen motorisé ni assistance.
Des méthodes scientifiques uniques
Durant toute la durée du projet Deep Climate et à chaque mission, les "climatonautes" seront testés et examinés sous toutes les coutures à travers une cinquantaine de protocoles scientifiques différents touchant à une dizaine d'axes de recherche et encadrés par une quarantaine de scientifiques.
Objectifs des recherches :
-
Comprendre l’impact d’un nouveau type de climat sur les humains et les aptitudes à l’adaptation aux changements afin de réduire les risques sur la santé humaine.
-
Étudier la dynamique de groupe en situation de changement et les compétences collectives de coopération.
-
Etudier le rapport à la nature et la capacité à se projeter dans le futur lors de conditions difficiles.
LA RECHERCHE
EXPLORATION
LA SOCIÉTÉ
ANTICIPATION
L'ESPRIT
ÉMERVEILLEMENT
LE MONDE
ADAPTATION
Charles Darwin a dit...
“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.”