top of page

Népal, où nous mènent nos pas

Six mois de tour du Népal à pied

cp-lagverde.jpg
cp-ecole.jpg
cp-salar.jpg
cp-bateauglacier.jpg
cp-vent.jpg
cp-mustang.jpg
ph-amadablam-drapeaux.jpg

Après plusieurs voyages-expéditions de courtes durées en montagnes ou en canoë, le tour du Népal à pied a constitué la première expédition d’envergure et un tournant dans la vie de Christian Clot. L’idée première était d’aller réaliser un sommet himalayen d’envergure, 7'000 ou 8'000 mètres. Mais en étudiant les informations et les cartes du Népal, de nombreux secteurs sans description et cartographie précise étaient particulièrement intriguant. Et posait la question d’aller jusqu’au Népal pour un seul sommet, sans voir autre chose, au vu des « mystères » que recélaient encore ces zone blanche. Décision fut prise de changer de projet et de consacrer 6 mois à réaliser un tour du Népal à pied.

cp-salar.jpg

Christian et la dessinatrice Karine Meuzard, du 01 octobre 1999 au 30 février 2000, ont parcouru en cinq mois près de 2'200km pour plus de 100'000m de dénivelés, de sommets de 6'000m avec la rencontre d'un éléphant, allant des glaciers aux forêts subtropicales. Ils ont sillonné ce pays fascinant de 800 km sur 200 km, à la découverte de contrées très variées, des plus touristiques aux plus reculées et méconnues. Un voyage de rencontres, notamment avec un peuple qui vit et survit grâce à la nature, jusqu’à des villages encore presque totalement autarciques dont la plupart des habitants n’avaient encore jamais vu d’homme blanc.

 

Sportif, aventureux, ce voyage autour d’un Népal trop souvent raconté uniquement de montagnes et de sherpas malgré sa diversité surprenante de paysages, de langages ou de manières de vivre aura aussi été celui d’un changement radical de vie pour Christian Clot : malgré toutes les découvertes, avancées technologiques et idées que l’homme connaît tout de son monde, il reste de nombreuses zones inconnues, de nombreuses notions à découvrir… un monde encore très loin d’être totalement connu et qu’il faut aller, jusqu’au plus loin des terres et des mers, continuer d’explorer et de comprendre.

 

Un travail auquel Christian Clot va désormais se consacrer, en commençant par l’expédition dans les terres extrêmes d’Amérique du Sud.

Le trajet à été réalisé pied et les principales étapes ont été :

carte-nepal-trajet2.jpg
  • Départ de Pokhara région des Annapurnas.

  • Haut mustang par des vallées parallèles.

  • Descente vers le sud et tour du Dhaulagiri.

  • Marche jusqu'à l'extrême Ouest et remontée vers le Nord au delà de la rivière Seti. Rencontre avec des villages vierges de toute intrusion occidentale.

  • Traversée par le Sud dans la forêt subtropicale et le téraï.

  • Hiver: région du Solo-Khumbu.

bottom of page